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Offre de printemps « Terre et Ciel »

 

Le printemps qui s’annonce correspond à une des deux périodes de l’année où il est conseillé de procéder à un nettoyage de l’organisme, qui s’est peu à peu encrassé au fil de l’hiver, en raison d’une alimentation souvent moins saine, des excès de tables fréquents et d’une activité physique fortement diminuée.

Les toxines se sont peu à peu déposées dans l’organisme, qui a grand besoin de s’en libérer pour retrouver tonus et vitalité.

Pour vous aider à entreprendre ce grand nettoyage de printemps, que vous pouvez d’ores et déjà initier en allégeant votre alimentation, en misant sur les fruits et légumes de saison, en augmentant votre hydratation, j’offre aux 10 premières personnes qui en feront la demande un soin de réflexologie plantaire à 50€ au lieu de 60€, pour rééquilibrer l’organisme et stimuler les émonctoires afin de vous aider à mieux éliminer, ainsi  qu’un massage gratuit du visage et du cuir chevelu pour vous procurer détente et apaisement.

Nouveau stage! La santé par l'alimentation

 

  Pourquoi et comment manger mieux ?

Stage 1

Les bases d’une alimentation santé

 

Stage 2 

Alimentation santé: Approfondissement

 

Programme du stage 1

  • Petite histoire de l’évolution de l’alimentation au cours du temps
  • Les besoins physiologiques de notre corps ; la digestion
  • Les grands principes d’une alimentation santé
  • L’apport en glucides et les produits sucrés
  • L’apport en protéines
  • L’apport en lipides et les matières grasses 
  • L’apport en fibres, vitamines, minéraux, oligo-éléments et antioxydants 
  • Les boissons : eau, alcool, sodas,  café, thé

 

Programme du stage 2

  • Les super-aliments : algues, graines germées, produits de la ruche, jus de légumes
  • La conservation et la préparation des aliments
  • Une alimentation adaptée pour des besoins particuliers : bébé, enfant, ado, femme enceinte, personnes âgées
  • Les aliments au service de la détox du corps 
  • Les aliments pour soulager nos maux quotidiens 
  • Quelques modèles alimentaires intéressants

 

Une alternance d’exercices et d’apports théoriques pour vous permettre de prendre conscience de vos pratiques alimentaires et vous amener à faire de votre alimentation une véritable alliée de votre santé au quotidien.

Des séances de relaxation guidées vous seront proposées dans chaque stage pour en faire des moments de bien-être et de ressourcement personnel.

 

Tarifs

Stage 1 : 160 €

Stage 1 et 2 : 300 €

 

Dates et Horaires

Stage 1 : 24/25 mars

Stage 2 : 28/29 avril

Horaires : 9h/12 – 14h/17h

Découvrez la monodotiède

Une pratique alimentaire à découvrir et à adopter : la monodiète

 

Sachez que plus du tiers de l’énergie de l’organisme est mobilisée pour la digestion des différents repas de la journée, énergie ainsi utilisée, qui ne peut donc pas être mise au service d’autres fonctions corporelles.

 

La période des fêtes, dont vous sortez depuis peu, est rarement de tout repos pour le système digestif.

Nourriture abondante et riche, repas longs et répétés, boissons alcoolisées plus fréquentes qu’à l’ordinaire, etc. ont mis à mal votre système digestif et votre organisme tout entier.

Celui-ci doit pourtant être opérationnel pour affronter efficacement la fin de la saison hivernale.

 

La monodiète peut vous aider à purifier votre organisme et à lui redonner une belle vitalité.

Le principe est de mettre au repos le système digestif en ne lui donnant à digérer qu’une seule sorte d’aliment, voire un seul aliment sur un repas, sur une journée ou plusieurs jours.

En effet, plus on mélange les aliments, plus la digestion est difficile, et plus l’organisme se fatigue, alors que la digestion d’un seul aliment ne demande que peu d’énergie.

L’organisme va donc pouvoirutiliser cette énergie libérée en la mettant au service de l’autoréparation cellulaire, de la purification du système digestif et de l’élimination des toxines.

La monodiète est facile à mettre en œuvre mais nécessite tout de même un temps de préparation, de façon à permettre une élimination des toxines sans désagrément.

Il convient donc de supprimer les protéines dans les 2 jours précédents et d’alléger ses repas, tout en augmentant l’hydratation en dehors des repas.

La veille du début de la monodiète, vous pourrez faire un repas uniquement végétal à midi et votre dîner se composera seulement d’une soupe épaisse à base de légumes verts riches en fibres (poireaux, courgettes, haricots verts, choux, etc.) de façon à provoquer un balayage intestinal.

Les jours suivants, vous pourrez choisir soit de ne manger qu’un seul aliment, soit d’alterner les aliments au cours de la journée : raisin, carottes, pommes, riz complet, radis noirs, poires, choux, etc.

Par exemple : pommes crues le matin, riz complet à midi, kiwis au goûter et carottes le soir, à volonté.

Les aliments peuvent se consommer crus, cuits ou en jus ; par exemple, carottes crus, jus de carottes ou purée de carotte. Vous pouvez ajouter des épices, un peu d’huile d’olive et de sel, selon votre goût.

Des tisanes drainantes ou digestives seront également les bienvenues pour faciliter l’élimination : chardon marie, romarin, fumeterre, artichaut, pissenlit pour le foie, thym, plantain pour purifier le sang par exemple.

Bien entendu les monodiètes de viande, charcuterie, fromage, chocolat, céréales à gluten sont exclues !

La durée conseillée pour une monodiète est de 3 à 4 jours, après lesquels vous reprendrez progressivement une alimentation normale, mais même une journée ou un repas de monodiète apporte déjà des bénéfices.

A vous d’essayer si vous vous sentez prêts !

 

Sandrine PETIT

Naturopathe-Iridologue

Idées de petits déjeuners santé

 

La semaine dernière, j’ai évoqué les principes d’une composition réussie pour un petit déjeuner vitalisant, bon pour les neurones, pour le moral et pour l’organisme.

 

Laissez-moi aujourd’hui vous aider à passer à l’action en vous donnant deux idées pour ce premier repas de la journée :

 

-      Pour ceux qui apprécient la saveur sucrée, je vous propose de déguster un Miam ô fruits. Cette préparation, très complète, à base de fruits et de graines oléagineuses a été mise au point par France Guillain. Elle est aussi agréable pour les yeux que pour les papilles  et n’a pas son pareil pour régénérer et revitaliser l’organisme :

  • Commencez par écraser ½ banane au fond d’une assiette creuse : la banane oxydée à l’air apporte des protéines ; de plus elle alcalinise l’organisme et aide ainsi à lutter contre l’acidose de plus en plus fréquente de nos jours.
  • Versez sur la banane 2 cuillères à soupe d’huile de colza et émulsionnez : bon équilibre dans les apports d’omégas 3 et d’omégas 6, ces bons gras indispensables aux cellules du cerveau.
  • Versez ensuite le jus d’1/2 citron : apport de vitamine C et d’antioxydants.
  • Ajoutez 2 cuillères à soupe d’un mélange de graines de lin et de sésame moulues (sinon les graines, trop petites pour être mâchées, ne sont pas assimilées par l’organisme) : le lin apporte également des omégas 3 et a également un effet laxatif doux, le sésame est un des aliments les plus riches en calcium.
  • Ajoutez ensuite 1 cuillère à soupe de 3 autres graines oléagineuses moulues ou non, pour ceux qui aiment croquer ; au choix : amandes, noisettes, noix, graines de courges, de tournesol, noix de cajou, etc. : apport de divers bon gras
  • Ajoutez enfin 3 fruits ou demi-fruits de saison (sauf agrumes, pastèque, melon), en fonction de vos goûts et de votre appétit : les fruits apportent des vitamines, des antioxydants, des enzymes, des minéraux.

Astuce :

Vous pouvez saupoudrez votre préparation de cannelle, pour sa saveur délicate, et vous profiterez ainsi de ses vertus sur la circulation, sur la glycémie et de ses propriétés antiseptique, antivirale et anti-fatigue.

 

-      Pour ceux qui préfèrent la saveur salée, je vous proposele menu suivant :

  • Galette de sarrasin ou pain complet bio, avec au choix : œuf au plat ou à la coque, jambon, fromage de chèvre ou brebis,  accompagné d’une petite tomate.
  • Fruits frais
  • Quelques graines oléagineuses au choix

 

Vous n’oublierez pas la tasse de  thé vert pour hydrater votre organisme.

 

Et surtout prenez le temps de déguster en ayant conscience de vous faire du bien !

 

 

Un petit déjeuner santé pour rester en forme toute la journée

 

Le mois de janvier est souvent propice aux bonnes résolutions.

Pourquoi ne pas saisir cette occasion pour adopter de bons comportements alimentaires, qui vous suivront tout au long de l’année ?

Je vous propose de commencer aujourd’hui par le premier repas de la journée.

Le petit-« dé-jeuner » correspond donc à la prise alimentaire qui va rompre le jeûne physiologique de la nuit, indispensable à l’auto-réparation du corps. Il est donc primordial d’apporter à l’organisme les aliments et boissons qui vont lui donner l’énergie nécessaire pour aborder la journée dans les meilleures conditions possibles.

Le premier conseil que je souhaite vous donner est de consacrer véritablement un moment, au minimum 15 mn, à ce petit-déjeuner. Prendre le temps de vous asseoir, de savourer les aliments, de les mastiquer suffisamment longtemps, d’être totalement présent physiquement et mentalement, de façon à manger en conscience. Le petit-déjeuner se doit d’être le repas le plus important de la journée, il est donc essentiel de lui consacrer un vrai moment. Il conviendra peut-être de modifier quelque peu votre organisation de façon à l’inscrire dans votre planning.

Le second conseil concerne la composition de ce petit-déjeuner : Il doit apporter de l’énergie tout en évitant les aliments à index glycémique élevé (viennoiserie, pain blanc, confiture, céréales soufflées, etc.)

-      Il doit contenir une boisson, chaude de préférence, en fin de repas, pour relancer la digestion : thé vert pour ses vertus anti-oxydantes ou infusion digestive, plutôt que café, et encore moins café au lait, totalement indigeste pour l’organisme. Le café est considéré comme un toxique par l’organisme, qui va donc accélérer son métabolisme pour s’en débarrasser au plus vite, d’où son effet dopant bien connu, il n’est donc pas conseillé à forte dose.

-      Un apport d’acides gras de bonne qualité est indispensable au fonctionnement du cerveau et à la fluidité des membranes cellulaires. Misez sur les graines oléagineuses : noix, amandes, noisettes, courge, tournesol, noix de cajou, etc.

-      Un apport de vitamines et de fibres avec un fruit frais (et non un jus de fruit, qui, même fait maison,  est dépourvu de fibres, donc possède un index glycémique élevé)

-      Un apport de protéines : œuf, jambon, poulet, fromage. Elles favorisent la satiété, et évitent la fringale de milieu de matinée.

-       Un apport de céréales complètes ou semi-complètes : galettes de sarrasin, pain complet, flocons d’avoine, etc.

N’oubliez pas qu’un petit déjeuner de bonne qualité est un atout réussite majeure !

Bon appétit !

Nouveau! Massage Ayurvédique Abyhanga

Le massage ayurvédique Abhyanga est un massage à l'huile chaude originaire d'Inde du Sud préconisé dans l'entretien du bien-être.

C’est un massage de relaxation, non thérapeutique.
Ce massage enveloppant tout en effleurages et mouvements amples sert à détendre et faire circuler l'énergie pour l’harmoniser. A la fois tonifiant et apaisant, il favorise un mieux-être aussi bien physique que psychique.

La douceur de ce massage invite au laisser-aller total. Ses bienfaits sont nombreux :
- procure bien-être et sérénité          - efface les tensions
- efface la fatigue                              - améliore la vitalité (drainage)
- adoucit et assouplit la peau              - assouplit les articulations 

Durée: 1h10                                                Tarif: 70 €

Stage découverte! La naturopathie et ses bienfaits

 

Venez vous initier pendant 2 jours à la naturopathie et à ses bienfaits

 

Prochain stage : dates à définir ensemble, en semaine

ou en week-end

Horaires : 9h -12h / 13h30 – 17h

 

    Programme du stage

     -  Initiation aux principes de la naturopathie

     -  Les bienfaits des massages

     -  Exercices de relaxation pour être en forme toute la journée

      - Apprentissage de protocoles de massages relaxants à faire en famille   (mains, pieds, dos, tête)

      - Les bases d’une bonne hygiène alimentaire pour une santé mieux maîtrisée

     -  Conseils  pour optimiser sa santé tout au long de l'hiver

      - Exercices physiques faciles pour optimiser sa santé physique et mentale

Tarif : 160 € /personne pour les 2 jours

Renseignements et inscriptions au  06.14.53.45.31

ou par mail    contact@naturopathie-bienetre.fr

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Commentaires

09.05 | 16:48

Bravo pour votre introduction, cela résume bien le parcours à suivre pour devenir naturopathe : https://www.formationnaturopathe.com

...
25.08 | 15:12

Je partage entièrement votre connaissance et je compte aller plus loin pour découvrir plus,et je compte sur vous. merci

...
15.08 | 11:02

Bravo : votre site est très riche. Je n'ai pas trouvé votre parcours antérieur et de ce qui vous a mené à l'activité de naturopathie, votre formation. Merci.

...
11.08 | 09:32

Bonjour, je tenais simplement à vous remercier pour votre initiative d'avoir créé ce site. Je le trouve très enrichissant et valorisant.

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