Les techniques manuelles

Soins proposés au cabinet

-       Amma assis

-       Massage californien

-   Massage ayurvédique Abhyanga

-       Massage ayurvédique douceur

-    Massage aux pierres chaudes   

-       Massage minceur

-       Massage femmes enceintes

-       Massage bébé

 

Tous les soins proposés sont des soins de bien-être, non médicaux, ne dispensant pas des traitements médicaux éventuellement suivis.


Le mot massage est utilisé dans un sens commun pour modelage corporel sans but thérapeutique ou médical .

Vous trouverez ci-dessous le détail de chaque massage.

 

Le AMMA assis

Méthode basée sur l'art traditionnel japonais, le « amma »  signifie  
« calmer avec les mains ».

La personne habillée est confortablement installée sur une chaise ergonomique, et reçoit un enchaînement précis et rigoureux appelé « kata » en japonais.
 
 

Il se pratique sur les épaules, la nuque, le cuir chevelu, le dos, les hanches, les bras, les mains avec différentes techniques: étirements, balayages, pressions et percussions.

Il active la circulation et redonne tonus et vitalité tout en procurant une agréable détente en 20 mm.
Il est particulièrement adapté pour éliminer le stress, la fatigue, les tensions musculaires.

La massage californien

Né dans les années 70, le massage californien a été mis au point aux Etats-Unis par Margaret Elke, en combinant plusieurs techniques de massages traditionnels du monde, et notamment le massage suédois, à l’origine destiné à la préparation et à la récupération des sportifs.

 

Le massage californien pratiqué aujourd’hui est un massage de détente et de relaxation , qui contribue au bien-être physique, nerveux, émotionnel, mental et spirituel.

Il se compose de mouvements fluides, continus et enveloppants, de longs effleurages et pétrissages et de mouvements glissés pouvant aller en profondeur dans les tissus.

Il peut être apaisant ou encore tonique et puissant au gré des besoins de ceux que vous massez.

Le massage californien, d’une durée d’une heure 15 s’effectue avec de l’huile, la personne massée étant en sous-vêtements.

 

Le massage californien permet :

- d’ harmoniser la personne grâce à ses mouvements fluides et glissés

- d’ atténuer le stress , et de décontracter et dénouer les tensions musculaires.

- d’ éliminer les toxines , notamment par la mobilisation des tissus en profondeur.

- de détendre et de relaxer : la peau est recouverte de récepteurs sensoriels qui vont être stimulés par la main du masseur.

- d’ augmenter la vitalité .

Massage ayurvédique Abhyanga

Le massage ayurvédique Abhyanga est un massage à l'huile chaude originaire d'Inde du Sud préconisé dans l'entretien du bien-être.

C’est un massage de relaxation, non thérapeutique.
Ce massage enveloppant tout en effleurages et mouvements amples sert à détendre et faire circuler l'énergie pour l’harmoniser. A la fois tonifiant et apaisant, il favorise un mieux-être aussi bien physique que psychique.

La douceur de ce massage invite au laisser-aller total. 

Ses bienfaits sont nombreux :

- procure bien-être et sérénité          

- efface les tensions
- efface la fatigue                 

- améliore la vitalité (drainage)
- adoucit et assouplit la peau      

- assouplit les articulations 

Massage ayurvédique douceur

Ce massage d'une heure, conçu plus particulièrement pour les personnes d'âge mûr peut convenir à toute personne désirant un massage douceur particulièrement relaxant.
Ce massage à l'huile chaude,  à base d'effleurages, est pratiqué sur un rythme lent, avec des gestes très doux et englobants.

Les bienfaits du massage ayurvédique douceur :

 

Sur le plan physique :

 

-       Améliore la qualité de la peau, apporte de la douceur

-       Renforce la musculature

-       Redonne souplesse aux articulations

-       Augmente la capacité physique

 

Sur le plan physiologique :

 

-       Renforce et nourrit les tissus vitaux de l’organisme, favorise ainsi l’immunité et augmente le niveau d’énergie

-       Améliore la digestion en favorisant l’assimilation et une bonne nutrition des tissus

-       Améliore la circulation sanguine et lymphatique

-       Calme le système nerveux

-       Favorise un sommeil profond et récupérateur

-       Favorise la circulation de l’énergie vitale dans le corps

 

Sur le plan psychologique

 

-       Stimule et active les sens

-       Favorise la libération des émotions

-       Permet une meilleure gestion des états de stress, d’anxiété et d’angoisse

-       Renforce le lien avec le corps

-       Comble le manque affectif, la solitude, le besoin d’être touché

 

 

Massage aux pierres chaudes

   


Soin cocooning par excellence , le massage aux pierres chaudes permet un réchauffement et un apaisement général de l’organisme, ce qui en fait une technique de base pour lutter contre les tensions psychiques et musculaires et le stress et retrouver une sensation de calme, d’harmonie et de bien-être.


Le massage aux pierres chaudes est un art répandu depuis la nuit des temps à travers le monde. 


Les pierres utilisées sont en basalte, pierre de lave qui a la propriété de garder la chaleur, jusqu’à 45mn pour les plus grosses. Plus de 60 pierres sont utilisées au cours de ce massage.


L’action des pierres chaudes sur la peau nue procure les bienfaits d’un mini-sauna associé à un massage drainant, détoxifiant et relaxant.


Les pierres réchauffées à une température d’environ 50° sont posées sur les centres énergétiques du corps pour lutter contre le stress, la tension musculaire ou la fatigue.


D’autres pierres chaudes (ou froides sur certaines zones) sont utilisées pour masser le corps et détendre les muscles en profondeur.


Le massage aux pierres chaudes, d’une durée d’une heure 15 s’effectue avec de l’huile, la personne massée étant en sous-vêtements.


 


Le massage aux pierres chaudes permet :


 


- d’améliorer la circulation sanguine en permettant une vaso-dilatation des vaisseaux sanguins.


- de décontracter et dénouer les tensions musculaires, en procurant une profonde relaxation des muscles.


- d’avoir une action de détoxification en augmentant la fonction lymphatique d’élimination les toxines.


- de provoquer un relâchement total du stress et des tensions.


- de procurer une sensation de bien-être et d’harmonie qui perdure longtemps après la séance.

        


Massage minceur

Ce massage se pratique sous forme de cures de 10 massages sur un mois environ , à raison de 2 fois par semaine.

Il peut être également pratiqué en entretien régulier , à raison d’une fois par mois,   pour maintenir le résultat de la cure ou pour prévenir l’apparition de rondeurs.

 

Il permet d’obtenir un amincissement des cuisses, de la taille, des hanches ainsi que du ventre , réellement vérifiable par la prise des mensurations en début et en fin de cure.

 

L’huile utilisée pour le massage contient des huiles essentielles favorisant le drainage et la désincrustation des graisses.

 

Ce massage d’ une heure environ est pratiqué entièrement à la main , pour une meilleure action en profondeur. Il combine différents gestes sur un rythme très rapide (palper-rouler, picorages, pétrissages en profondeur, frictions, tapes fouettées, etc.).

 

Cette cure minceur, associée à des conseils alimentaires, vous permettra d’affiner votre silhouette et de vous sentir plus légère.

Massage femmes enceintes

Le massage femme enceinte selon l'ayurvéda est très enveloppant, et pratiqué à l'huile chaude. Il fait partie de la culture indienne. Au même titre que les autres massages, il est pratiqué couramment depuis plus de 5000 ans. N'oublions pas que « Ayurvéda » signifie « science de la vie », les femmes enceintes sont donc concernées de prêt !

Les gestes et l'enchaînement sont adaptés tout spécialement à la grande sensibilité de la femme enceinte. Un texte ancien de l'Ayurveda nous en donne d'esprit: " Il faut masser une femme enceinte avec la même précaution que si l'on transportait une coupe parfaitement pleine sans en renverser la moindre goutte."
 

Le massage femme enceinte est un massage complet du corps, des pieds au cuir chevelu et jusqu'au bout des doigts. La personne massée restera d’abord en position assise, puis sera installée en position latérale, pour finir sur le dos, de façon à recevoir confortablement les différentes parties du massage. Une serviette ou un paréo recouvre en permanence les parties du corps non massées.

 

Le massage femme enceinte comprend essentiellement de longs effleurages fluides, doux et rassurants, quelques frictions et des étirements doux, dans un enchaînement spécifiques qui harmonise et équilibre le corps.

Le Massage Bébé

Ateliers massage bébé  

Le massage

Le massage est une pratique universelle qui s’enracine dans l’histoire de l’humanité.

Le toucher est le premier des 5 sens, c’est par lui que le bébé va percevoir le monde dès sa naissance, après avoir commencé à le développer tout au long de sa vie intra-utérine, depuis les premières semaines après sa conception, par l’intermédiaire de sa peau.

Avec ses 640000 récepteurs tactiles directement connectés à la moelle épinière et au cerveau par l’intermédiaire d’1/2 million de nerfs, la peau est l’organe le plus lourd et le plus étendu du corps.

La peau a la même origine embryologique que le cerveau et la connexion entre la peau et le cerveau est présente définitivement. Ainsi toucher la peau donne aussitôt une information au cerveau émotionnel.

Pour Thierry Jansen, psychothérapeute, « sans le toucher, il est impossible de grandir et de se développer ».

Frédérick Leboyer, obstétricien français, ajoute qu’ « il faut nourrir le bébé, sans aucun doute, nourrir leur peau tout autant que leur ventre ».

Le massage n’est donc pas seulement bon pour la peau du bébé, il constitue pour lui « un aliment essentiel à sa survie », une « nourriture affective » indispensable à son épanouissement.

Les bienfaits du massage

-      Renforcer et enrichir le lien d’attachement parents/bébé

-      Renforcer la confiance des parents

-      Rassurer le bébé par la présence, la disponibilité de ses parents et le cocon de douceur et de sécurité qui l’enveloppe tout au long du massage

-      Permettre de mieux comprendre les désirs et besoins de son bébé

-      Prévenir ou mieux gérer le baby blues

-      Stimuler le bébé sensoriellement, et contribuer ainsi à augmenter sa réceptivité

-      Etirer, détendre le corps du bébé, soulager ses tensions éventuelles et libérer ses émotions bloquées

-      Stimuler les systèmes nerveux, respiratoire, digestif, musculaire, immunitaire, endocrinien

-      Apaiser certaines douleurs et mal –être liés à la naissance, aux troubles digestifs, à la poussée dentaire, etc.

-      Favoriser la prise de poids

-      Améliorer la croissance et le développement des bébés nés prématurément

-      Apaiser les pleurs et angoisses

-      Faciliter, régulariser et renforcer le sommeil

-      Développer le schéma corporel du bébé, lui faire prendre conscience des limites de son corps pour lui permettre de mieux se l’approprier et favoriser ainsi son développement psychomoteur

-      Développer l’assurance et l’estime de soi chez le bébé

 

Les ateliers

-      Au nombre de 3, à raison d’un par semaine, pour un apprentissage progressif des gestes du massage, dans le respect permanent du rythme et de la disponibilité de votre bébé

-      En individuel, pour une transmission directe et une adaptation totale à vous-mêmes et à votre bébé

-      Possibilité d’ateliers collectifs (3 bébés maximum) sur demande 

-      Au cabinet ou à domicile (frais de déplacement en supplément, hors Bergerac)

-      Présence de 2 adultes maximum par bébé

-      Les gestes du massage sont montrés sur un poupon, seuls les parents massent leur bébé (certains gestes peuvent être montrés sur le bébé à la demande des parents)

 

Contenu de chaque atelier :

-      Accueil

-      Temps de relaxation pour les parents

-      Apprentissage de nouveaux gestes de massage

-      Révision des gestes déjà appris

-      Temps de discussion (huiles, bienfaits du massage pour bébé, pour les parents, etc.)

 

Durée : 1 heure par atelier

Tarifs : 120 € les 3 ateliers en individuel

               80 € les 3 ateliers en collectif (3 bébés maximum)

Écrire un nouveau commentaire: (Cliquez ici)

123siteweb.fr
Caractères restants : 160
OK Envoi...
Voir tous les commentaires

Commentaires

09.05 | 16:48

Bravo pour votre introduction, cela résume bien le parcours à suivre pour devenir naturopathe : https://www.formationnaturopathe.com

...
25.08 | 15:12

Je partage entièrement votre connaissance et je compte aller plus loin pour découvrir plus,et je compte sur vous. merci

...
15.08 | 11:02

Bravo : votre site est très riche. Je n'ai pas trouvé votre parcours antérieur et de ce qui vous a mené à l'activité de naturopathie, votre formation. Merci.

...
11.08 | 09:32

Bonjour, je tenais simplement à vous remercier pour votre initiative d'avoir créé ce site. Je le trouve très enrichissant et valorisant.

...
Vous aimez cette page